Hokkaido

Publié le par chrystelle et christophe

Mercredi 15 avril

Nous voilà sur Hokkaido! l'ile la plus au nord du japon, reputée pour son climat rigoureux et ses parcs nationaux... On est arrivé hier à Hakodate, une des principales villes d'entrée sur Hokkaido. après Sendai, on est allé à Aomori ou on à passé une journée et 2 nuits. On a rien fait d'exceptionnel, Aomori est une ville très calme, à voir il y a juste un batiment en forme de triangle (très curieux!) un pont qui est magnifiquement eclairé la nuit et la baie (oui c'est tout tout au nord de Honshu, au bord de la mer, en face d'Hokkaido). On en a profité pour regler des futurs deplacements, reserver un billet de bateau (le retour de Hokkaido sur Honshu, on va le faire de nuit par bateau) etc.

On a pu gouter aux pommes de Aomori (la specialité de la ville) qui sont effectivement très bonnes, ainsi que leur cidre, pas mal du tout! (dommage qu'il soit très cher, 2 euros la toute petite bouteille de 25 cl!) On a eu également l'occasion de manger des nouilles japonaises (nouilles Udon) cuisinées de facon pas vraiment traditionnelles : gratinées au fromage! Hummm!! trop bon!

On a également ete au bain avec notre hote Tesia, sûrement le dernier bain japonais du voyage (les deux semaines qui arrivent sont les deux dernières et vont etres très chargés, on pense ne pas avoir le temps d'y retourner).

vue de nuit d'Aomori:



Depuis Aomori, on a pris un bateau pour Hakodate hier. Cette ville est très étonnante, elle a toujours ete un port très ouvert vers le monde, et du coup, on trouve des maisons typiquement russes, une eglise orthodoxe russe, une eglise catholique francaise, une église orthodoxe grecque, tout ca dans le même quartier, et entourées de temples japonais! Ca nous a fait bizarre de revoir des maisons russes, ca nous a rappelé pleins de souvenirs!

 

cimetiere des etrangers de Hakodate:

 

et eglise russe de Hakodate:


Le soir pour le diner, on s'est fait plaisir : la spécialité de Hokkaido, c'est le Gengis Khan, un espece de barbecue sur lequel on fait cuire des morceaux de viande de mouton et des legumes... On a mangé ca à volonté pour pas cher du tout!! On a descendu 6 plats! (et encore, on a les estomacs qui ont retreci, c'etait des petits plats...) A la fin, on en pouvait plus! A la limite du malade! mais qu'est ce que c'etait drole!

après ca, on s'est mis en quete de la maison de Ben, un britanique, chez qui on a juste passé la nuit.

Et aujourd'hui, direction Sapporo, la plus grande ville d'Hokkaido, par bus (5h) où on va passer 2 jours chez Jessica. La, on est dans le bus, je posterai sûrement ce message une fois arrivée à Sapporo.

Voila, vu que j'ai le temps, je vais faire une petite parenthese sur les bains au Japon! Le bain, c'est une vraie tradition, d'ailleurs dans toutes les maisons, il y a une baignoire avec un espace douche devant. voilà comment ca se passe : deja, chacun va de son coté (pour les bains dans des centres de SPA, les bains naturels dans la campagne, ce n'est pas souvent comme ca!) ce n'est pas mixte. Ensuite, on se déshabille entièrement dans un vestiaire, puis on entre dans une grande salle composée de un ou plusieurs bassins (ca dépend du centre) et contre les murs, des douches mais installées de facon à ce qu'il faille s'asseoir pour se laver. Effectivement, il faut prendre un petit tabouret, une bassine, et une serviette qui sert de gant, et il faut consciencieusement se laver avant d'aller dans un des bains. L'eau du bain est entre 40 et 50°C, ce qui fait qu'il ne faut pas y rester longtemps (la température de l'eau dépend des bains, des centres, des villes...) après le bain, on retourne soit juste se rincer, soit se laver encore à la douche, avant de sortir de la salle. Les Japonais aiment bien boire du lait après le bain, ce qui fait qu'on trouve fréquemment des distributeurs de bouteilles de lait dans les vestiaires.

Voila! Les bains dont l'eau sort naturellement chaude de terre sont appelés Onsen, et les bains ou l'eau est chauffée articifiellement sont appelé Sento. On trouve souvent des Sento dans les hotels, voire des Onsens pour les hotels grand luxe ou dans les villes thermales.

voilà voila, vous savez tout sur les bains!

Petit recapitulatif de notre situation, on quitte le japon dans deux semaines, on passe 2 jours à Sapporo puis on part direction le Mont Fuji pour 3 jours, puis 3 jours à Yokohama (pres de Tokyo) et enfin 5 jours à Tokyo, avant de prendre un bus de nuit et un bateau pour la Corée!

Ces deux dernières semaines vont passer très vite!

A bientôt !

Publié dans carnets de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je crois qu'en effet le temps s'accélère mais cela me convient bien. n'oubliez de nous dire ce que vous avez envie de manger dès que vous serez rentré. je sent dans le carnet de route un besoin de retrouver des gouts connus. gros bisous à tous les deux
Répondre
C
<br /> ce qu'on a envie de manger... trop de choses!! une bonne entrecote, du fromage, de la tartiflette, de la charcuterie, des pains au chocolat, mes chocapics, un gros oeuf en chocolat (c'est le<br /> moment!), une salade de chevre chaud..... trop trop trop de choses nous manquent! c'est vrai qu'on mange bien en France quand meme...!<br /> <br /> <br />
A
décidemment, vous me faites rêver.. surtout avec les udons gratinées au fromage! merci à christophe pour son mail! j'ai halluciné que tu y penses! continuez à bien profiter. bisous à vous 2
Répondre
C
on se deshabille entierement Oo, deja que le haman ça me bloque qd les autres sont nu, là je pourrais vraiment pas faire ça :)
Répondre
C
<br /> la premiere fois ca a ete dur pour moi, mais les toilettes sans porte en chine, je crois que  ca debloque pas mal ;-) !! et surtout, la 1ere fois (a Osaka) je suis tombée sur une vieille dame<br /> tres gentille qui m'a expliqué la marche à suivre par gestes, ca m'a bcp fait rire et ca m'a mise à l'aise!<br /> Voila!<br /> <br /> <br />